[BD] Dans la tête de Sherlock Holmes Tome 1

Sherlock HolmesQuand j’ai aperçu la couverture de cette BD, un jour où je m’étais perdue dans une librairie, je n’ai pas arrêté d’y penser, le dessin était fou et sa découpe dans la couverture m’a donnée envie.
Je suis retournée une semaine après pour me procurer cette BD.

Jeune, je pensais que la BD ne concernait que Tintin, Astérix & Obélix et à l’époque ça ne m’intéressait pas. Ado, j’ai découvert Margaux Motin et Pénélope Bagieu dans leurs univers punchy, féminin et ultra coloré.
C’est en découvrant les chroniques de Pénélope Bagieu sur la chaine Youtube du magazine Madmoizelle que j’ai commencé à découvrir ces ouvrages remplis d’histoires, de couleurs, de graphiques étonnants, parfois si simplistes, parfois si travaillés qu’on passe plus de temps à admirer les détails qu’à lire les bulles !

Dans la tête de Sherlock Holmes, c’est une histoire en deux tomes sur l’Affaire du ticket Scandaleux. Une Bd des éditions Ankama, écrite par Cyril Lieron et dessinée par Benoit Dahan.
On y découvre l’histoire d’un médecin retrouvé totalement agard en pleine rue et amené à la base auprès du Dr. Watson mais finalement au coeur d’une affaire absolument intéressante du point de vue de Sherlock Holmes.

La force de cette BD est son angle de vue, on retrouve avec plaisir ce duo sur ce format BD, mais surtout, c’est son graphisme et sa forme qui fait de cette BD un réel chef d’oeuvre.
Les dessins sont littéralement bluffant par leurs détails et leur angle de vue !
Chaque page est une incroyable découverte, on y suit le cheminement de réflexion de Sherlock Holmes dans ces enquêtes d’un point de vue externe, en assistant à la scène avec les autres personnages mais surtout d’un point de vue interne. Le dessinateur a imaginé ce qu’il se passe dans la tête de Sherlock, remplit de bibliothèque, de tiroirs, d’accessoires lui permettant de mettre en scène les enquêtes dans sa tête avant d’en échanger avec son partenaire.
De plus, on y trouve des passages ludiques avec des jeux de transparence et des dessins divisés sur différentes pages qu’il faut relier…
C’est tout simple brillant !

La sortie du Tome 2 est prévue en 2020.

Si vous êtes sur Paris, du 26 septembre au 12 octobre, une expo sur les planches qui ont été dessinées par l’auteur seront présentés aux Galeries Art Maniak dans le 16ème arrondissement de Paris.

A offrir à tous les fans de l’univers de Sherlock Holmes mais aussi à tous ceux qui souhaite découvrir une jolie bande-dessinée.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *