Pile à lire 2019

Ma consommation de livre en 2019

Aujourd’hui, je voulais vous parler de ma consommation de livres, ou plutôt ma surconsommation. Cette surconsommation a commencé quand je me suis inscrite à des clubs de lecture ou encore lorsque j’ai commencé à suivre des booktubeuses. J’avais envie de tout acheter et de tout lire en même temps, ce que j’ai fait.

J’ai commencé un tas de challenges, me suis engagée dans un club de lecture en ligne et avec une librairie, résultat je me suis retrouvée avec une pile de livre sur le point de s’écrouler et ai perdu tout plaisir à lire.

Moi qui adore la compétition et les listes … j’ai eu du mal à me remettre en question sur ce sujet, mais plusieurs choses m’ont aidé à y réfléchir :

  • Mode minimaliste : C’est un mode de vie que j’ai de plus en plus envie de suivre, ne plus me souvenir que j’avais certains objets ou vêtements et les acheter en double m’a prouvé qu’il était grand temps de vivre avec moins d’objets et d’arrêter cette sur-consommation. Il faut bien l’avouer les livres en font également partie et avec une pile de 55 bouquins, je suis loin de devenir quelqu’un de minimaliste.
  • Les cadeaux : Mes proches me connaissent bien et savent comment me faire plaisir, ils m’offrent très souvent des livres pour me faire plaisir. Et quand l’un d’entre eux me demandent si j’ai aimé le livre qu’il m‘a offert à Noël il y a deux ans, je me sens ultra gêné de dire que je ne l’ai toujours pas lu, alors que c’était un livre présent dans ma wish-list. J’ai le sentiment de ne pas faire honneur à leurs cadeaux alors qu’ils ont fait l’effort de me faire plaisir.
  • La frustration : Il est aussi difficile de lire les Tome 1 de plusieurs séries, d’avoir une folle envie d’acheter la suite mais de se sentir gêné d’avoir autant de livres à lire avant d’en acheter un autre.

C’est pour toute ces raisons que j’ai envie de consommer autrement les livres en 2019.

C’est un défi que je me lance pour me libérer de la frustration, me rapprocher du minimalisme et retrouver un goût à la lecture.

Voici donc comment sera rythmée ma consommation de livre pour cette nouvelle année :

  • Vider cette pile sans frustration, 55 livres en tout et pour tout, quand je vois certains vidéos Booktube je me dis que j’ai l’air d’une gamine et pourtant je trouve que c’est déjà beaucoup trop. Vous pouvez suivre ma diminution de pile sur mon compte Instagram. L’idée est de ne pas me précipiter mais de savourer chaque lecture sans réfléchir au prochain livre que j’allais lire.
  • Ne garder dans ma bibliothèque que les livres qui m’ont marqué. Chez moi, je ne veux pas d’une pièce avec 4 ou 5 bibliothèques, j’ai le sentiment que ça m’envahit, je souhaite ne garder que 2 petites bibliothèques contenant les perles, les coups de coeur, ceux qui me procurent encore des émotions rien qu’en regardant la couverture. Les autres, je les donnerai à mes proches ou les déposerai dans les boîte à lire de ma ville.
  • N’acheter que des livres d’occasion. Si ma pile arrive vraiment à baisser cette année et si j’ai besoin de racheter d’autres livres, je ne les prendrais que dans la bouquinerie que j’ai découverte près de chez moi. 2000m² de livres d’occasion quel plaisir de pouvoir chiner en vue de trouver les livres qui se trouvent dans ma wishlist.

Vous me direz, pourquoi ne pas prendre une liseuse ? Et bien parce que je n’aime pas ça, j’ai déjà tenté mais j’aime trop la sensation de tourner les pages, de sentir l’odeur du livre, je trouve cela beaucoup plus chaleureux qu’une liseuse.

  • Offrir des livres neufs à mes amis, pourquoi ? Et bien parce qu’en n’achetant que des livres d’occasion, on ne récompense pas les auteurs qui ont longuement travaillé pour écrire une histoire et sortir un livre. Alors comme j’ai tout de même envie de rémunérer les auteurs j’offrirai les livres neufs à mes proches.
  • Et surtout, on n’oublie pas, Acheter les livres neufs dans une librairie indépendante le plus possible, on bannit Amazon !!!
  • Continuer à enrichir ma wishlist sur Livraddict, parce qu’il me reste encore une vie entière pour découvrir de nouveaux livres 🙂

Si vous aussi vous êtes dans cette voie-là, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des conseils pour encore mieux consommer les livres.

Bien sûre je respecte totalement les personnes qui ont une bibliothèque entière pas encore lus, tant que cela reste un plaisir pour elles !

Mais pour moi ça n’est pas le cas du tout !!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *