[Avis] La passe-miroir Tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Après avoir commencé plusieurs livres sans me laisser embarquée, je me suis tournée sur le tome 1 de la passe-miroir de Christelle Dabos qui traînait depuis plusieurs mois dans ma PAL. Au vu de sa note sur Livraddict et des retours que j’en avais eu, ce premier tome devait être une valeur sûre ! Alors oui je sais, j’arrive bien après la bataille mais vaut mieux tard que jamais !

Sensible au couverture des livres, j’aime le fait qu’avant d’être une histoire un livre est un bel objet. J’ai choisi ce livre en format de poche mais avouons-le la couverture est vraiment tristoune par rapport au grand format … Une version un peu plus glacial aurait pu être sympa (comme la couverture de Lumikko par exemple) ou un comparatif des deux mondes dans lequel vivent les personnages.

Dans tous les cas, cette couverture m’intrigue et je me demande tout de même à quoi correspond ce monde suspendu.

Passe miroir

 

RESUME

La passe-miroir est une tétralogie fantastique. Dans le tome 1, les fiancés de l’hiver, nous faisons la connaissance des deux personnages principaux et de leur univers, vivants dans deux mondes totalement différents.

Ophélie, vivant dans un monde appelé l’arche d’Anima, est une jeune fille calme ,maladroite et discrète vivant auprès de sa famille. Elle a un don comme toutes personnes d’Anima, le sien est d’être une liseuse, elle sait lire l’histoire des objets et reconnaître les mains entre qui il est passé. Ce don lui permet de tenir un musée d’objet historique où elle peut faire découvrir aux visiteurs les histoires insolites des différents objets. Elle peut également passer à travers les miroirs pour se déplacer, ce qui va bien l’aider tout au long de l’histoire.

Un jour, sa famille lui annonce qu’elle a été promise en mariage à un homme qu’elle ne connaît pas et qui provient d’une autre arche.

Cet homme, Thorn, elle ne fera sa connaissance que lorsqu’il viendra la chercher pour l’emmener sur son arche, le Pôle, où ils vivront leur fiançaille et prépareront leur mariage. Et lorsqu’elle pose son regard pour la première fois sur lui, elle ne s’imagine pas dans quelle vie sa famille l’a envoyé. Thorn est glacial, brut, insensible avec un physique vertigineux et dur.

Pas de fioriture, ni de moments festifs, il écourte son voyage et laisse à peine le temps à Ophélie de dire au revoir à sa famille.

L’arrivée d’Ophélie sur le Pôle est totalement destabilisante, l’environnement est froid, austère, le jour est présent qu’un court instant et elle se rend vite compte que tout le monde se méprise, que tout le monde déteste Thorn et que les pouvoirs des différentes familles sur le Pôle sont bien plus destructeurs et violents que son petit pouvoir de liseuse.

Ophélie va-t-elle survivre dans ce nouveau monde si austère et glacial ? Ophélie et Thorn vont-ils tomber amoureux malgré leurs différences ? Vont-ils vraiment se marier ?

AVIS

J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire, tout d’abord parce que le fantastique n’est pas un univers qui m’attire et de plus l’histoire est très longue à démarrer.

C’est seulement au ¾ du livre qu’on commence à comprendre l’intrigue et qu’Ophélie se met en scène alors que rien ne se passe comme prévu pour elle.

Avec le recul, c’est compréhensible, l’univers que Christelle Dabos  a construit est si original et complexe qu’il faut donner le temps au lecteur de s’y émerger.

Le décor est particulier, l’auteure joue avec les espaces et les illusions, et il m’a fallu un temps pour me façonner ce monde dans mon imagination.

Certains passages me font penser à l’arrivée des héros dans le Capitole dans Hunger Games, l’excentricité des personnages et leurs manières.

Le personnage d’Ophélie ne m’attire ni plus ni moins, car l’auteure accentue plus son esprit gauche que son pouvoir qu’elle pourrait mettre à l’oeuvre plus souvent. J’aurais adoré qu’elle ait un côté un peu effrontée face à son futur mari aimable comme une porte de prison et qu’elle ose plus transgresser les règles imposées par ce nouveau monde.

Le personnage de Thorn, de plus en plus mystérieux et imprévisible en fait un personnage que l’on aime suivre et dont on aime être surpris à chacune de ses apparitions. Chaque moment où il essaie de se rapprocher d’Ophélie me retenait en haleine.

Je suis impatiente de lire le Tome 2 qui devrait contenir toute l’intrigue. Cette histoire serait géniale au cinéma, les décors pourraient être dingue et l’on rentrerait bien plus vite dans l’histoire que par le livre.

Si je devais noter cette lecture … 3,5/5

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *