Lumikko

[Avis] Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläïnen

Aujourd’hui, je vais vous parler du livre Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläïnen. Ce livre est la sélection du mois de décembre du club de lecture Mango & Salt sur le thème Romans noirs dans une ambiance glacée. Thème qui m’a tout de suite attiré, quoi de mieux que lire un roman plein de mystère dans une ambiance glaciale pendant qu’il neige dehors ? De plus, j’étais ravie que Lumikko est remporté les suffrages car c’était pour celui-ci que j’avais voté, tout d’abord pour sa couverture qui est juste magnifique mais aussi pour son résumé plein de mystères.

Résumé :

L’histoire se passe en Finlande, Ella, une jeune professeure de finnois est invitée à rejoindre un groupe d’écrivain, la Société littéraire secrète célèbre dans tout le village. Cette société composée de neuf écrivains et gérée par Laura Lumikko, une écrivain de livre pour enfant connue dans tout le pays. Lors d’une soirée où Ella va enfin la rencontrer en personne, Laura Lumikko disparait subitement. Sans savoir ce qu’il s’est réellement passé, la professeure va se rapprocher auprès des autres membres pour avoir plus d’informations et comprendre le fonctionnement de cette société autour d’un fameux « jeu » qui les aiderait à devenir de bons écrivains. Elle apprend également au fil du temps qu’elle n’est pas la première « dizième » écrivain à entrer dans le club. Ella est donc à la recherche de réponses à toutes ses questions.

Ce résumé est pourtant assez alléchant avec son atmosphère mystérieuse, un pays nordique, de la neige, une bibliothèque, des livres, une société secrète … une histoire pleine d’énigme !…. Et pourtant … je ne sais que ressentir depuis que j’ai terminé ce livre !

Le rythme du livre est tout d’abord très lent au début, avec un style d’écriture assez particulier, beaucoup d’éléments redondants, qui seraient intéressants si seulement ils étaient utiles à la compréhension de l’histoire. Ella est présentée comme une jeune professeure de finnois aux lèvres parfaitement dessinées et aux ovaires déficients. Cette description revient souvent et pourtant, désolé pour le spoil, le fait qu’elle ait les ovaires déficients n’impacte en rien le cour de l’histoire. Et malheureusement c’est le cas pour beaucoup d’autres éléments.

Par la suite, il se passe des événements étranges, une Laura Lumikko qui disparait au sein d’une tempête de neige dans sa propre maison , une trentaine de chiens errants qui viennent squatter le jardin d’un des écrivains pour aucune raison, une maladie qui dégrade les livres et modifie l’histoire dont on ne saura jamais la provenance … des choses complètement insensées et qui pourtant … donne envie de se plonger dans la lecture, d’en savoir plus car tous ces épisodes sont intrigants. Surtout dès lors où l’on apprend le principe du « jeu » entre les écrivains de la société et le destin de ce « premier » dixième membre de la société.

Si je devais noter ce livre… 3/5

C’est une lecture vraiment frustrante, l’ambiance hivernale et mystérieuse donne vraiment envie mais il faut être prêt à être submergé d’informations inutiles et rester avec des questions sans réponse … !

Lumikko est le premier livre de l’auteur d’origine finlandaise traduit en français. C’est également le premier livre que je lis d’un auteur scandinave, donc je n’ai pas de recul sur le style qu’il pourrait avoir mais tout ce que je peux dire c’est que j’ai le sentiment que ce livre est un OVNI littéraire ! 

Et vous qu’en avez-vous pensez ? Avez-vous lu un livre d’un autre auteur nordique, est-ce leur « plume » qui est ainsi ? Avez-vous déjà ressenti ce genre de chose avec un autre livre ?

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *