[Avis] Outlander Tome 1 : Le chardon et le tartan de Diana GABALDON

Je n’ai jamais été attiré par l’Ecosse, je ne sais pourquoi mais jusqu’à aujourd’hui, ses paysages et son histoire ne m’avaient jamais donné envie …. Jusqu’à aujourd’hui !

Jusqu’au moment où j’enfouis mon nez dans la saga Outlander !

Fortement influencée par les articles de Victoria et par le club de lecture MS, je me suis donc lancée dans le premier tome « Le chardon et le tartan »  … non les 800 pages ne m’ont pas effrayées pour le coup.

Si vous ne connaissez pas Outlander, en résumé c’est l’histoire de Claire, une jeune française qui passe ses vacances en Ecosse avec son mari passionné d’histoire et notamment de l’histoire de ces ancêtres dont un fameux soldat anglais réputé. La scène se passe juste après la Seconde Guerre Mondiale. Lors de leur périple ils découvrent les magnifiques paysages que peut offrir l’Ecosse ainsi que les cromlechs, ces monuments préhistoriques formant un alignement de pierres auquel la population locale voue un culte étrange. Un jour Claire s’en approche et se retrouve volatiliser 200 ans en arrière pendant une bataille entre les Highlanders et les Anglais, où elle se retrouve face à un visage qui ne lui ai pas inconnu … car il s’agit de l’ancêtre de son mari !

Tout au long du premier Tome on découvre donc Claire une femme indépendante et intrépide qui se retrouve, elle ne sait comment, dans une époque qui lui est inconnue et dans laquelle elle va devoir rapidement s’adapter sans qu’elle ne se fasse repérer.

Livre outlander tome 1

Cette saga relève donc de sujets divers et tout aussi intéressants, à savoir l’histoire et les coutumes de l’Ecosse, la position de la femme à cette époque. On y découvre également des personnages tout aussi fort les uns que les autres avec leur personnalité et une histoire d’amour improbable mais qui au fond nous l’espérions dès le début de la lecture.

Cette saga est actuellement en série et il était hors de question que je la regarde avant le bouquin… ! #thebookwasbetter Sachant que la première saison correspond exactement au premier tome il aurait été dommage de me faire spoiler en image ! Pour me laisser patienter et me donner encore plus envie de continuer ma lecture sans me faire spoiler par les publicités Netflix ou par mes recherches sur Outlander … (oui parce que tous ces paysages décrits me donnaient fortement envie), je me suis mise à écouter la bande originale durant mes lectures.

La musique rien de telle  pour me transporter dans un univers. Elle fait partie de ma vie, j’en écoute au travail, à la maison, dans la voiture, en soirée. Lire Outlander tout en écoutant la bande originale, m’a littéralement plongé dans l’histoire. Quel bonheur, le plaid que j’ai sur les épaules au moment même où je vous écris se transforme en tartan rien qu’à l’écoute de l’album.

Si je devais noter cette lecture … 4,5/5

J’ai été transporté par les descriptions des paysages de l’Ecosse et j’ai éprouvé une forte sympathie pour Claire et Jamie Fraser, les deux protagonistes si différents et tellement touchants.  Je me laisse un peu de temps avant d’entamer la suite, car non je ne vais pas m’arrêter là, mais le second tome fait 900 pages, je vais donc profiter de petits ouvrages présents dans ma PAL avant de me replonger dans cette saga que je suis heureuse d’avoir découvert 🙂

Et vous l’avez-lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ciao bybye !

M.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *